Derniers messages

Astuce n°4 L'eau, c'est la vie !

3424 Vues 413 Liked

 

             Sur notre planète bleue aucune vie n’est possible sans eau. En effet, hommes animaux et végétaux contiennent tous de l’eau en plus ou moins grande proportion. Le rôle de l’eau est fondamental dans les mécanismes de vie. Un nouveau-né est formé de 85 % d’eau alors qu’une personne âgée n’en possède plus que 60%. L’eau relate donc l’histoire de notre vie.

 

# D’un point de vue physiologiqueelle permet le transport des substances nécessaires à l’entretien et au bon fonctionnement de notre organisme, elle nourrit notre corps via principalement le sang et la lymphe, nos humeurs. Elle assure également l’élimination d’une grande partie des déchets de notre métabolisme (urines, sueurs, selles).

 

# D’un point de vue nutritionnel, nos aliments nous apportent une partie de l’eau nécessaire, or pour combler nos besoins, il est plus que vitale de consommer de l’eau de boisson. Autant importante soit-elle, laquelle choisir ?

 

# Nous avons à notre disposition beaucoup d’eaux minérales. Cependant, les propriétés de ces minéraux de sont pas conserver lors de la mise en bouteille. Une eau trop minéralisée va donc limiter l’action purifiante en surchargeant nos humeurs ce qui ne facilite pas les échanges et alourdi le travail du rein.

-Un des critères permettant de mesurer la teneur en sel minéraux est celle extraite sec à 180° : plus la teneur est élevée plus il y a de sels minéraux.

-Sur certaines bouteilles, vous trouverez aussi :  la résistivité, plus elle est élevée plus l’eau est pure. Et la conductivité : plus elle est élevée et plus il y a de minéraux.

 

#Quant à l’eau du robinet, une eau potable mais aussi chargée et pas forcément bonne pour l’organisme si on en consomme tous les jours. Elle est souvent riche en nombreux nuisibles (microbes, virus, pesticides, métaux lourds, chlore, aluminium, plomb…).

 

#Par contre, l’eau de source est peu minéralisée. C’est donc l’eau que l’on peut boire tous les jours. Toutefois il faut également pour l’eau de source, faire attention à sa composition, c’est-à-dire à son PH et sa résistivité.

Il est préférable de prendre une eau légèrement acide, c’est-à-dire avec un PH légèrement inférieur à 7. La résistivité doit être élevée ou la minéralisation totale (extrait sec à 180°) faible c’est-à-dire inférieur à 180.

 

Voici quelques eaux répondant à ces critères : la mont roucous, la rosée de la reine, la volcania, l’eau de montagne de carrefour, la mont calme… N’hésitez pas à jeter un œil sur l’étiquette pour trouver l’eau qui vous convient ! Il est conseillé de boire au minimum 1L5 par jour, petite gorgée par petite gorgée !

 

La question des bouteilles en plastique restant tout de même peu éthique, de nombreux systèmes se développent afin que l’on puisse directement filtrer notre eau à la maison…


                                                                    A vos bouteilles, à vos astuces !

 

NB : Il existe de nombreuses eaux comme le plasma marin par exemple utilisées en tant que compléments alimentaires. Ces eaux s'utilisent en cure et sont traitées de manière à ce qu’elles conservent leurs vertus et permettent justement à l’organisme d’assimiler leurs minéraux et oligo-éléments…


Par Morgane ALLARD

 

Laissez un commentaire