Derniers messages

Ma tarte suédoise

1332 Vues 132 Liked
  • Difficulté moyen
  • Préparation 10 minutes
  • Cuisson 30 minutes
  • Quantité 4-6 personnes

Ingrédients

  • 400g de pomme bio
  • 400g de rhubarbe bio
  • 50g de myrtille bio
  • 20g de sirop d'agave bio
  • 1 rouleau de pâte feuilletée bio
  • 2 c. à soupe de sucre bio

Préparation

Préchauffer le four à 215 degrés chaleur tournante 

1- éplucher les pommes et les bâtons de rhubarbe et les rincer

2- couper les fruits en quartiers et les mettre dans une casserole avec le sirop d’agave (indice glycémique bas) et faire cuire à feu très doux pendant 10mn.

Remuer de temps en temps pour ne faire accrocher la compote.

3- sur une plaque de cuisson , dérouler la pâte feuilletée. Au centre de la pâte déposer la compote pomme- rhubarbe et étaler sur toute la longueur en laissant les bords libres de 5cm de chaque côté. Parsemer de quelques myrtilles puis rabattre les bords libres de pâte vers le centre, de façon à former un gros chausson. Faire quelques entailles sur le dessus (cela permettra à la pâte de de bien lever). À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner d’huile végétale le dessus de la pâte et saupoudrer de sucre. 

4- il est temps de passer au four pour 20 mn à 215 degrés chaleur tournante puis de baisser à 180 degrés pour les 10 dernières minutes. Une jolie couleur dorée recouvre la tarte.

Le four très chaud va permettre d’obtenir un très joli feuilletage.

Laisser refroidir avant de déguster cette délicieuse tarte suédoise.

Pour ceux qui me suivent depuis le début, vous connaissez ma passion pour la cuisine quelle soit du Sud ou scandinave. Aujourd’hui, je vous invite à me suivre en cuisine pour une recette sucrée, une pause de douceur originale. 

En Suède, On trouve souvent cette base de recette pour un gâteau brioché, souvent un peu lourd, alors pour alléger ce dessert, j’ai utilisé de la pâte feuilletée, et toujours des fruits de saison: la pomme, la rhubarbe et quelques myrtilles. Très peu sucrée, fruitée et acidulée, ma tarte suédoise ne nous fera pas trop culpabiliser ! Idéale pour un dessert léger ou une pause « fika » laisser vous tenter par cette nouvelle recette très facile à réaliser. Alors direction le jardin de Manon pour trouver de la jolie rhubarbe fraîchement ramassée, quelques pommes et les premières myrtilles, un joli tablier et vous êtes prêts à pâtisser !

Une recette originale de Audrey Belissent
Facebook : audrey belissent
Instagram : liloukuga

Tags : Desserts, Divers
Posted in: Recettes

Laissez un commentaire